Aujourd’hui, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour réduire les risques d’incendie dans les locaux professionnels. Fabriqués avec des tissus occultants, les rideaux anti-feu sont des accessoires fonctionnels, qui limitent la propagation du feu en cas d’incendie. En plus de protéger le local concerné, les rideaux apportent une touche déco pour sublimer l’intérieur de son espace professionnel. Suivez notre article pour découvrir tous les avantages d’installer une gamme de rideau anti feu collectivité.
Qu’est-ce qu’un rideau anti feu ?
Un rideau anti-feu, aussi appelé rideau non feu ou rideau coupe-feu, est un accessoire fabriqué spécifiquement pour réduire les risques d’incendie dans les locaux privés ou professionnels.
Ce type de rideau est généralement confectionnés avec des tissus inflammables en fibre de verre, constitué d’une consolidation en fils d’acier, entièrement recouverts de produit ignifuge. En cas de feu, il offre une meilleure sécurité pour les occupants et les biens au sein du bâtiment concerné.
En France, certains établissements doivent obligatoirement mettre en place des mesures pour lutter contre les incendies selon la règlementation en vigueur. Selon les types d’établissements et de pièces, le rideau anti feu collectivité est subdivisé en différentes catégories selon leurs spécificités.
Rideau anti feu collectivité : Avantages
Les rideaux occultants anti-feu sont incontournables dans les locaux professionnels. Pour acheter un rideau anti feu collectivité, vous pouvez voir ce type de produit en suivant notre lien. Installer ce type de produit offre d’énormes avantages :
Une protection maximale contre la propagation du feu
Le principal rôle d’un rideau anti feu est de limiter les éventuels dégâts pouvant être causés par un incendie. L’accessoire est capable de contenir les flammes jusqu’à l’arrivée des pompiers. Pouvant supporter à une température de plus de 100°C, sa capacité de résistance au feu dépasse les 4 heures.
Un esthétisme et un confort
Outre sa capacité à contenir un incendie, les rideaux anti-feu sont avant tout des accessoires décoratifs, pouvant apporter une touche d’esthétisme à la déco du local. Il est disponible en plusieurs coloris et finitions selon les préférences de chacun.
Grâce à sa composition, un rideau anti feu collectivité dispose d’un excellent pouvoir d’isolation phonique et thermique, idéal pour rendre le bureau plus confortable.
Une meilleure protection contre les rayons du soleil
Son pouvoir occultant et obscurcissant permet aux rideaux de réguler la luminosité d’une pièce, en filtrant la lumière du soleil.
Une alternative plus économique
Les travaux d’isolation thermique et phonique, ainsi que la mise en place de mesures anti-incendie peuvent représenter un budget conséquent pour une collectivité. Pourquoi ne pas opter pour des rideaux coupe-feu à la place ? C’est une solution plus économique.
Les différents modèles de rideaux anti feu
Les fabricants de rideau anti feu proposent actuellement une large gamme de rideaux selon les besoins de chaque local :
- Le rideau occultant, très opaque, ce type de produit est idéal pour les salles de réunion ;
- Le rideau de voilage, laissant passer la lumière naturelle extérieure pour avoir un bureau plus lumineux ;
- Les panneaux japonais, pour une déco plus simple et minimaliste ;
- Le rideau sur-mesure covenant pour l’ameublement des salles.
Quel prix pour un rideau anti feu ?
Le prix d’un rideau anti-feu varie d’un fabricant à un autre. Pour vous donner une fourchette, ce type de rideau peut couter environ entre 20 euros et 200 euros, voire plus. Les prix changent selon le type, la taille, mais aussi de la qualité de fabrication.
Avant d’acheter, faites quelques comparatifs auprès de nombreux professionnels pour pouvoir choisir le meilleur rapport qualité prix. Le choix doit surtout convenir aux caractéristiques des locaux dans lesquels les rideaux doivent être installés.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseils à des professionnels en la matière pour bénéficier de meilleurs conseils.