Choisir où installer son climatiseur. Conseils

Sommaire

Quand vient le temps de choisir où installer son climatiseur, il faut tenir compte de certains facteurs pour optimiser le rendement de l’appareil.

 

Il existe plusieurs modèles et systèmes de climatisation. Aussi, quelle que soit la pièce où l’on désire installer son climatiseur, il faut d’abord évaluer ses besoins, selon l’espace que l’on veut rafraîchir.

 

Facteurs dont il faut tenir compte

 

Avant d’installer son climatiseur, il faut prendre compte de certains facteurs. Par exemple, selon le volume que vous désirez climatiser (nombre de pièces et leurs dimensions, hauteur sous plafond), et le nombre de personnes présentes dans cet espace, vous déciderez si vous préférez installer un seul appareil mural très puissant ou plusieurs appareils d’appoint.

 

Il sera bon également de vous informer de la puissance en froid de l’appareil et de son taux de déshumidification, car ces facteurs influenceront votre facture d’électricité à la fin du mois.

 

Aussi, pour optimiser votre appareil, il est conseillé de garder fermées vos portes et vos fenêtres et de le dépoussiérer environ deux fois par mois.

 

Le modèle le plus simple, le plus économique et le plus facile à installer est le « mono-split », qui comporte une unité à l’intérieur et une unité à l’extérieur. Il s’adapte aussi bien à la cuisine, à la salle de séjour que dans une chambre.

 

Types de climatiseurs à installer dans une chambre à coucher

 

Monté sur roulettes, fixe ou amovible, mural à une ou à plusieurs sorties, il existe plus d’un type de climatiseurs que l’on peut installer dans une chambre à coucher.

 

Les spécialistes recommandent davantage le climatiseur horizontal fixe placé dans une fenêtre et celui que l’on installe dans le haut de la pièce, près du plafond. Le modèle sur roulettes est pratique que si vous préférez le déplacer d’une chambre à une autre.

 

Il faut éviter d’installer son climatiseur près du lit et prévoir de bien régler les volets de sortie d’air pour ne pas être incommodé durant le sommeil.

 

Procéder à l’installation soi-même

 

Pour éviter des frais d’installation assez coûteux par un professionnel qui se déplace à domicile, on peut installer son climatiseur soi-même en suivant fidèlement les instructions du fabricant. Moins lourds et de plus petite taille, les climatiseurs d’aujourd’hui sont également plus simples à installer.

 

Nous vous recommandons de vous procurer un appareil de très bonne qualité, avec certification CE et Eurovent.

 

Ainsi, il sera plus économique et vous aurez l’assurance de trouver des pièces détachées, si jamais votre climatiseur tombait en panne.