Conseils de choix de température pour chauffage au sol

Sommaire

Le chauffage au sol représente un investissement intéressent car il représente une économie d’énergie considérable, mais encore faut-il l’utiliser à bon escient.

 

Ce qui rend le chauffage au sol économique c’est qu’il permet d’abaisser la température de plusieurs degrés. En effet, il n’est pas nécessaire d’atteindre des sommets de température pour le chauffage au sol, pour que la maison soit confortablement chauffée, car il fonctionne grâce à un liquide de chauffage entre situé 40 et 50 degrés Celsius contre 50 à 70 degrés Celsius avec un radiateur normal. En règle générale, un chauffage au sol est efficace à basse température pour un effet équivalent à celui d’un chauffage normal lancé à une température supérieure.

 

Différents types de chauffage au sol

 

Il faut dans un premier temps, distinguer le plancher chauffant électrique du plancher chauffant à eau. Le premier se présente en fait sous la forme d’un câble électrique que l’on place sous le plancher. Le second est relié à un autre système de chauffage, comme une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Aucun de ses systèmes ne nécessite de radiateur, ce qui correspond à un gain de place dans la surface habitée.

 

Application

 

La température pour le chauffage au sol doit être plus basse de deux à trois degrés par rapport aux autres systèmes de chauffage. Dans les faits lorsque la température pour le chauffage au sol est à 20 degrés Celsius, c’est comme si la pièce était chauffée à 23 degrés Celsius.

 

En effet, la chaleur est répartie uniformément dans la pièce, horizontalement et verticalement. Les murs sont donc chauffés en conséquence ce qui augmente le confort de la pièce en termes de température tout en chauffant moins.

 

Par exemple, si l’air de la surface est à 20 degrés avec des murs à 15 degrés il faudra chauffer beaucoup plus que si l’air de la même surface et les murs sont à une température équivalente.

 

L’inconvénient est que les chauffages au sol prennent souvent du temps à monter en température. Idéalement, la température pour le chauffage au sol doit être située entre 18 et 20 degrés Celsius.