Comment nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis ?

Sommaire

Nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis n’est pas une mission impossible. Voici quelles sont les méthodes les plus efficaces qui ont été testées et éprouvées avec succès…

 

Le vin rouge tâche. 

Quelle que soit la matière sur laquelle il se dépose, celui-ci s’incruste et peut même se cuire, pour notre plus grand malheur. Une tache de vin mal traitée peut ainsi devenir immortelle, ou presque. Il existe cependant de véritables méthodes pour nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis. Lesquelles choisir ? Lesquelles éviter ? Réponse.

 

Les gestes qui sauvent…

 

C’est le drame ! Votre tapis vient de recevoir la visite d’un ennemi. Vous voici en face d’une tache de vin rouge particulièrement décidée à rester. Avant de procéder au nettoyage de votre tapis, adoptez une attitude irréprochable en mettant en pratique les gestes qui sauvent.

 

Commencez par éponger la tâche à l’aide d’un tissu. Imbibez ce dernier de vin en le tamponnant soigneusement. Répétez l’opération afin d’aspirer le superflu de boisson tout en évitant d’essuyer la tache, qui s’installerait alors dans les fibres de la moquette. Ces gestes sont indispensables pour nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis. Que faire une fois le vin absorbé ?…

 

Les détachants naturels…

 

Il est nécessaire de connaître tous les détachants naturels, agissant contre les taches de vin rouge. Le lait chaud est ainsi réputé pour participer à l’élimination d’une tache de vin. Versez-en, bouilli à la casserole, sur votre tapis. Votre lait arborera une couleur rosée, signe que la dissolution du vin rouge a bien lieu. Après quoi, passez votre tapis en machine pour éliminer définitivement la tache.

 

Autre ennemi du vin rouge, le vin blanc ! Celui-ci, une fois déposé sur votre moquette, ne tardera pas à agir contre la tâche. Utilisez pour cela un papier absorbant que vous appliquerez délicatement sur la marque de vin. Le vin blanc pourra être remplacé par un subtil mélange de vinaigre blanc, d’alcool et d’eau.

 

Nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis passe nécessairement par l’utilisation de l’un de ces remèdes naturels. Après quoi, vous pourrez alors passer votre tapis en machine, en toute simplicité…

 

Le sel, ce faux-ami…

 

Le sel est réputé pour absorber le vin rouge avec efficacité. Cependant, celui-ci est aussi un excellent moyen pour le cuire Une tâche peut ainsi s’incruster pour toujours si celle-ci a été cuite dans les fibres de la moquette.

 

Certains recommandent l’utilisation de gros sel immédiatement après l’incident. Nous vous conseillons cependant d’agir avec la plus grande des prudences. La santé de votre tapis en dépend.