Construire une maison en bois

Sommaire

Loin d’être dépassée, la maison en bois revient à la mode. Ce mode de construction traditionnel a de nombreux avantages, aujourd’hui redécouverts. Voici un panorama des maisons en bois, pour allier bien-être et habitat écologique.

 

Les avantages et les inconvénients

 

Les maisons en bois présentent de nombreux avantages :

 

le bois est un matériau durable, qui résiste très bien au temps. Il est solide et peut résister pendant des milliers d’années, à condition d’être bien entretenu ;

 

grâce aux propriétés peu énergivores du bois lors de la phase de transformation, la fabrication d’une maison en bois utilise peu d’énergie par rapport à la fabrication d’une maison conventionnelle. De plus, une maison en bois est vite montée. Il existe même des maisons en bois en kit, qui sont construites très rapidement ;

 

le bois est recyclable, et peut être utilisé comme source d’énergie. Il est écologique car il stocke le CO2 ;

 

malgré les idées reçues, les maisons en bois ne sont pas particulièrement sensibles aux incendies ;

 

naturel, le bois donne à la maison un aspect très chaleureux et accueillant, pour une qualité de vie incomparable.

 

Il faut pourtant être conscient de quelques inconvénients :

 

le bois doit être fréquemment entretenu car il est sensible à l’humidité et aux insectes ;

 

le bois n’a pas une bonne inertie thermique : il retient mal la chaleur. Il est donc nécessaire d’utiliser d’autres matériaux pour isoler au mieux, et d’avoir un mode de chauffage adapté.

 

Les différentes façons de construction

 

Il existe plusieurs façons de construire sa maison en bois. Les plus utilisées sont :

 

Les maisons à ossature bois Cette méthode combine une ossature en bois (cadres de bois assemblés), des panneaux de bois et des matériaux isolants. Elle est la plus répandue. On y ajoute un « parement extérieur », souvent des planches. La maison à ossature bois laisse une grande liberté dans le choix de l’apparence intérieure de la maison. Le bois n’y est pas nécessairement omniprésent. Les maisons à ossature bois sont rapides à mettre en place et permettent la création de grandes pièces.

 

Les maisons en bois massif Les maisons en bois massif empilé sont fréquemment appelées chalets. Elles sont construites à 100 % en bois. Il peut s’agir d’une construction en rondins de bois, en panneaux de bois massifs collés ou en madriers.

 

Combien ça coûte ?

 

À la construction, la maison en bois reste en moyenne plus chère qu’une maison classique. La qualité des matériaux et l’expertise sont très importantes. Les maisons en bois sont économiques en énergie, et il est facile de les agrandir ou de les faire évoluer. Il y a donc de nombreux paramètres à prendre en compte.

 

Nos astuces :

 

Avant de vous lancer dans un tel projet, vérifiez que cela est possible à l’endroit où vous habitez. Les maisons en bois ne sont en effet pas acceptées partout. Votre mairie pourra vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur.