Peinture à la chaux — Conseils d’utilisation

Sommaire

 

 

La peinture à la chaux donne une ambiance méditerranéenne et chaleureuse à votre habitat. Longue et laborieuse à poser nous allons vous donnez des conseils d’utilisations afin de réussir l’atmosphère que vous souhaitez apporter à votre pièce.

 

Nos conseils 

Pour la chaux aérienne vous pouvez préparer votre mélange longtemps à l’avance, tant qu’il n’est pas exposé à l’air, car la chaux durcit à son contact. Pour fabriquer son propre mélange, brassez un volume de chaux dans deux à trois volumes d’eau. Dans un premier temps pour réussir parfaitement la pose de la peinture à la chaux, nous allons vous expliquez comment préparer vos murs. Il est conseillé de préparer son mur 24 heures à l’avance. Il faut savoir que la peinture à la chaux s’applique sur tous les supports sauf sur les métaux. Il faut que le support soit propre et poncé s’il y a de la peinture ancienne sur votre mur pour que la chaux adhère plus facilement à la surface utilisée, humidifié la veille s’il s’agit de pierre ou de plâtre. Pour éviter d’abîmer vos surfaces alentours (meubles, mur juxtaposé), recouvrez les plinthes, dessous de plafond, angles et coins, à l’aide d’un scotch spécial adhésif.

 

Peindre vos murs à la chaux Ensuite nous allons vous donner des conseils pour peindre à la chaux vos murs. Il est préférable de peindre à l’aide d’un pinceau plat les angles et les bordures de vos murs là où vous avez posé l’adhésif en premier, puis, vous pouvez, vous attaquer aux murs. Vous pouvez utiliser une brosse rectangulaire, mais pour un effet plus joli utilisez un spalter. Selon le résultat que vous voulez obtenir croisez plus ou moins en forme de demi-cercle. Laissez sécher 24 heures avant de passer une seconde couche de peinture à la chaux.

 

Conseil pour un meilleur résultat Plus, vous passez de couche de peinture plus, il y aura d’impressions, et les couleurs de votre mur seront plus éclatantes. Vous pouvez ajouter des pigments naturels à votre peinture à la chaux selon la couleur que vous souhaitez obtenir. Quand votre surface est entièrement sèche vous pouvez poser à l’aide d’un chiffon, de la cire spéciale pour la peinture à la chaux, qui révèlera tous les effets du spalter ou du pinceau. De plus, l’avantage de la cire c’est qu’elle protègera vos murs.