Poser un double vitrage est une opération délicate mais qui vous permettra de gagner en énergie thermique et en isolation sonore.
Le double vitrage doit être commandé chez un professionnel qui vous le fera sur mesure. Pour calculer celle-ci, mesurez le cadre intérieur de votre fenêtre et soustrayez-en cinq millimètres. Veillez à prendre plusieurs points de mesure et vérifiez l’horizontalité des chambranles, afin de vous assurer de la stabilité de l’espacement. Vous pouvez commander l’opération chez un pro, mais poser un double vitrage n’est pas difficile, et le faire vous-même vous économisera de précieux deniers.
La pose
Enlevez l’ancienne vitre en retirant délicatement le mastic. Si le feuillage de celle-ci est assez large, vous n’êtes pas obligé de le remplacer. Nettoyez méticuleusement le bois jusqu’à ce qu’il ne reste pas le moindre dépôt. Vous allez maintenant pouvoir y poser un double vitrage.
Le double vitrage nécessite l’utilisation d’un mastic élastomère silicone, ceci afin de soutenir son poids plus conséquent que celui d’une vitre normale. Ne faites pas l’erreur classique d’utiliser un mastic à l’huile de lin, que vous regretterez rapidement lorsqu’il ne soutiendra plus la masse de votre vitre toute neuve.
Appliquez un filet de mastic sur le fond de la feuillure de manière régulière. Posez ensuite le double vitrage en pressant bien afin de fixer les bords sur toute sa longueur. Fixez ensuite le cadre par-dessus à l’aide de grande vis traversantes.
Masquez la fixation à l’aide d’un couvre-joint ou d’une baguette, selon la taille de feuillure excédentaire. Comblez l’éventuel espace restant avec du mastic et lissez celui-ci avec un doigt humidifié.
Conseils
Il est vivement conseillé d’utiliser des gants épais pour poser un double vitrage. En effet, ses arêtes peuvent être coupantes comme des lames de rasoir. Le poids de votre double vitrage, bien plus lourd qu’une vitre traditionnelle, justifiera de s’y appliquer à deux. Vous éviterez ainsi de vous retrouver en mauvaise posture.
En ce qui concerne la feuillure de votre fenêtre, assurez-vous d’une largeur de minimum vingt millimètres afin de recevoir la nouvelle vitre.
Si votre double vitrage rentre pile-poil dans la feuillure, sans espace excédentaire, vous pouvez poser le couvre-joint directement sur le cadre et le fixer avec des pointes sans tête.