Les étapes à suivre pour poser un parquet flottant

Sommaire

Poser un parquet flottant ne demande pas de compétences particulières en bricolage. Voici un pas à pas qui vous permettra de réussir la rénovation de votre sol.

 

La première étape consiste à observer l’état du sol sur lequel vous souhaitez poser un parquet flottant. S’il est abîmé, il est possible de mettre de l’enduit de rebouchage. Ensuite, mettez une sous-couche isolante, pour assurer une isolation phonique et une capture de l’humidité. La sous-couche doit être posée perpendiculairement aux lames de parquet ! Si le sol était recouvert de moquette, vous pouvez la laisser et l’utiliser comme sous-couche. Petit conseil pratique : disposez vos lames de parquets 48 heures, dans la pièce, avant de les poser. Un des points primordial de la pose de parquet flottant, est le sens des lames. Celles-ci doivent être posées dans le sens de la lumière, pour donner un sentiment de grandeur. Si vous disposez d’une longue pièce mais pas très large, il est vivement conseillé de les poser, dans le sens de la longueur.

 

Comment assurer une pause parfaite ?

 

Pour commencer, posez la première rangée de lames, le long du mur le plus long. Ensuite, mettez les cales, au fur et à mesure, entre les premières lames et le mur. Cela permet au bois de travailler, sans risquer de défaire et d’abîmer la structure de votre parquet. Il est indispensable d’aligner la première ligne car c’est elle qui va conditionner tout l’alignement du parquet flottant. Pour poser un parquet flottant, il faut également réaliser des découpes.

 

Pour ce faire, mesurez la longueur nécessaire et marquez, sur le dos de la lame la longueur souhaitée. Ensuite, à l’aide d’une scie sauteuse ou circulaire, découpez la lame. Utilisez la chute de la découpe, pour commencer la nouvelle rangée. Attention, il est préférable de prendre une nouvelle lame, si la découpe a une taille inférieure à trente centimètres. En effet, pour poser un parquet flottant correctement, il ne faut pas que les joints entre les lames soient dans un même axe.

 

Comment coller le parquet flottant ?

 

Lorsque la première rangée de lames est posée, encollez la rainure à l’aide d’une colle spéciale parquet flottant. Si la colle apparait entre deux jointures, utilisez une éponge humide. Ensuite, pour poser un parquet flottant de manière esthétique, utilisez un maillet, pour serrer chaque lame entre elles.

 

Pour éviter d’écailler la lame, placez une planche en bois, entre la lame et le maillet. Une fois que l’ensemble du parquet est posé, enlevez les cales et déposez des plinthes, sur les quatre murs.