L’installation d’un système de sécurité domestique peut sembler être un investissement coûteux. Cependant, renoncer à cette solution pourrait vous coûter encore plus cher. Dans un bâtiment commercial ou résidentiel, la sécurité est aujourd’hui la principale préoccupation de presque tous les propriétaires. Vous pouvez trouver des caméras de surveillance, des systèmes d’alarme, des serrures numériques et bien d’autres encore. La mise en place d’un dispositif d’alarme est une sage décision à prendre pour votre habitation. En dépit du nombre de dispositifs conçus pour sécuriser n’importe quel espace, un modèle complet est parfait pour une entreprise informatique. Les systèmes d’alarme possèdent différentes caractéristiques les rendant adaptés aux espaces domestiques et commerciaux. Par contre, certains systèmes de sécurité domestique sont complexes. Ils doivent être installés par un professionnel.
Installation alarme : les conseils à suivre
Facile à installer, abordable et puissant, un système de sécurité domestique peut aider à protéger un studio en ville ou une grande maison en banlieue. Pourtant, un propriétaire a besoin de prendre en compte quelques conseils avisés. Il peut voir ce professionnel pour optimiser l’installation alarme.
Couvrir tous ces points d’entrée
Selon les statistiques, les cambrioleurs préfèrent s’attaquer aux propriétés unifamiliales isolées. En effet, celles-ci présentent généralement de multiples vulnérabilités : plusieurs portes d’accès, des fenêtres au rez-de-chaussée, éventuellement un garage ou une remise à outils. Par conséquent, le système installé par un meilleur installateur alarme doit couvrir tous ces points d’entrée possibles.
Dans un appartement, en particulier à l’étage supérieur, le point d’entrée sera probablement unique et votre sécurité sera axée sur la protection de la porte. En revanche, avec une terrasse ou un balcon accessible depuis le rez-de-chaussée ou les unités adjacentes, les détecteurs de porte ou de fenêtre sont une précaution judicieuse.
L’installation des composants
L’installation consiste à monter la source sonore ou la sirène à un endroit approprié pour l’entendre. Fixez ensuite un circuit d’interrupteurs à la sirène avant de connecter une batterie au circuit. La sirène fonctionnant sur batterie, elle reste un système d’alarme efficace même en cas de panne de courant. Il est également possible d’installer des capteurs et des commandes à distance sans fil fonctionnant sur piles.
Le kit doit comprendre une plaque arrière de montage fixée à la sirène par une vis de montage. Vous devez retirer l’écrou et séparer la plaque arrière de la sirène. Vous verrez une série de trous dans la plaque arrière. À l’aide de vis à bois, de boulons à bascule ou d’autres fixations appropriées, vous fixerez la plaque au mur à l’endroit choisi pour la sirène.
Les bonnes raisons de choisir l’installation d’alarme
Domotique intelligente
Pour faire passer la sécurité d’un bâtiment au niveau supérieur, vous pouvez envisager d’installer un système d’alarme intelligent. Ce type de fonctionnalité peut également vous permettre de recevoir une alerte sonore en cas d’oubli de la climatisation et de l’éteindre d’un simple clic depuis votre appareil mobile. Les systèmes de sécurité modernes offrent au propriétaire la possibilité de visualiser les événements à l’aide d’appareils intelligents. Le propriétaire peut également armer et désarmer le système à distance.
Protection de votre maison et de votre famille
De nombreux systèmes de sécurité domestique sont équipés d’un système anti-incendie intégré. En cas de détection d’un problème par les capteurs d’alarme, le système alerte le système de surveillance central tout en envoyant une alarme sonore à toute personne présente dans la maison. Cela peut vous donner le temps de quitter la maison, avant l’arrivée des services d’urgence. Le monoxyde de carbone est considéré comme un tueur silencieux. Il peut se produire pendant la nuit à l’heure d’un sommeil profond et tranquille de tous les membres de votre famille. L’installation d’un système d’alarme avec détection du monoxyde de carbone peut sauver la vie de chacun.
Une maison moyenne contient un grand nombre d’objets de valeur. Entre les clés de voiture, les bijoux, les téléphones portables et les appareils électroniques, les maisons constituent une cible de choix pour les criminels. L’installation d’une alarme anti-effraction implique le déclenchement de détecteurs de mouvement en cas de détection d’un intrus. Certains des systèmes d’alarme les plus sophistiqués peuvent même alerter automatiquement la police et une personne désignée.
Le fonctionnement d’un système d’alarme
Les composants d’un système d’alarme
Les alarmes antivol sont utilisées dans les maisons, les banques, les centres commerciaux, etc. Les alarmes antivol sont très variées. Pourtant, elles sont toutes conçues pour faire le même travail. Les principaux composants d’un système d’alarme sont :
- un capteur,
- une caméra,
- un détecteur de mouvement,
- une sirène,
- une lampe flash et des batteries.
Le capteur est un composant généralement utilisé pour détecter un bruit ou un mouvement. La caméra, comme tout le monde le sait, est un gadget utilisé pour prendre une photo ou une vidéo. Le détecteur de mouvement envoie des rafales d’ondes sonores ultrasoniques avant d’attendre le rebondissement de l’énergie réfléchie. Les signaux sonores sont des dispositifs utilisés pour alerter les gens de l’existence d’un événement. Les feux clignotants sont des lumières puissantes servant à signaler aux gens la présence de phénomènes.
Système d’alarme anti-intrusion
Les systèmes d’alarme antivol fonctionnent en déclenchant une alarme en cas de détection d’un mouvement à l’intérieur de votre maison au moment du déclenchement de l’alarme. Ces systèmes contiennent de nombreux capteurs pouvant détecter les mouvements, vous alertant, vous ou vos voisins, d’un intrus potentiel.
Système d’alarme sans fil
Aujourd’hui, la plupart des systèmes de sécurité domestique sont sans fil. Ils ne nécessitent pas de ligne fixe ou de travaux électriques pour être installés. Un système d’alarme sans fil fonctionne en utilisant des protocoles de communication sans fil, comme parfois le protocole radio propriétaire d’une entreprise, pour permettre aux capteurs de communiquer avec le concentrateur. Le concentrateur utilise ensuite une connexion cellulaire pour communiquer à l’extérieur de la maison (certains utilisent le Wi-Fi comme solution de secours).
La plupart du temps, de nombreux systèmes de sécurité résidentiels ne sont pas équipés de caméras de surveillance. Ces dernières peuvent être connectées à votre système de sécurité domestique par le biais du câblage existant de votre sonnette ou sans fil par Wi-Fi. Certaines vidéos-surveillance peuvent même détecter le dépôt d’un colis. L’un des principaux avantages des systèmes de sécurité domestique sans fil réside dans la manière de contrôler avec facilité le système à distance. Vous pouvez actionner les serrures des portes et gérer vos lumières de n’importe où. Parmi les autres avantages des systèmes de sécurité résidentiels sans fil, citons la possibilité de contrôler votre maison de n’importe où. Le dernier grand avantage est qu’il est possible de programmer les fonctions du système.
Système d’alarme filaire
Comme son nom l’indique, le fonctionnement d’un système de sécurité filaire ou câblé repose sur des fils qui traversent votre maison pour renvoyer des informations au panneau de contrôle central, déclenchant des alarmes ou des notifications lorsque cela est nécessaire et avertissant votre société de sécurité.
Outre cela, les systèmes de sécurité câblés ne sont pas sensibles aux interférences électromagnétiques ou structurelles. Les signaux sont donc plus fiables. Ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien en raison de l’absence de piles à remplacer ou à charger. Vous ne risquez pas non plus de vous retrouver avec une panne de courant inattendue due à une mauvaise durée de vie des batteries.